Aller au contenu principal

Secrétariat Général

Institution

Le Secrétariat général est composé des structures suivantes :

  •  Le Secrétariat particulier du Secrétaire Général ;
  •  Le Département des affaires administratives et financières ;
  •  Le Département des affaires institutionnelles et de la bonne gouvernance ;
  •  Le Département du développement humain et de l'intégration Sociale ;
  •  Le Département de la production et de soutien à la production ;
  •  Le Département de l'orientation économique, des finances et de la conjoncture ;
  •  Le Département de la documentation et des publications ;
  •  Le Service du courrier.

 Le Secrétariat Général est dirigé par un Secrétaire général nommé par décret pris en Conseil des Ministres.

Le Secrétaire général actuel est Jean Baptiste ZOUNGRANA.

Biographie du Secrétaire général

Secrétariat Général

Dr Jean-Baptiste ZOUNGRANA, Secrétaire Général du CES

Né le 26 avril 1963 à Koudougou, au Burkina Faso, Jean-Baptiste ZOUNGRANA est un expert de renommée internationale dans le domaine de la protection de l’enfant. Il a débuté sa carrière au niveau opérationnel, où il a mené de nombreuses actions salvatrices en faveur des couches vulnérables ; notamment les enfants dans les postes de directeur provincial et régional du ministère en charge de l’action sociale et de la protection des enfants.

Promu au niveau stratégique, il a assuré l’élaboration, le suivi et la coordination des projets et programmes ainsi que le plaidoyer pour l’adoption, la mise en œuvre et le suivi des textes juridiques en faveur de l’enfant dans les postes suivants : Directeur de la protection de l’enfant et de l’adolescent, Secrétaire permanent du Conseil national pour l’enfance, Inspecteur Général, Conseiller technique et Chargé de missions des ministres du département en charge de l’action sociale et de la protection des enfants.  Il a été également le coordonnateur de l’unité de gestion des secours d’urgence lors des inondations du 1er septembre 2009 et 2ème vice-président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou au titre de la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques.

Au niveau africain et international, il a été particulièrement actif dans ses fonctions de Président du Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant de l’Union Africaine (2005-2008), membre des Conseils d’administration d’organisations internationales telles que « African Child policy forum basé à Addis-Abeba en Ethiopie et le Bureau international des droits de l’enfant  (IBCR) basé à Montréal au Canada.

Dr Jean-Baptiste ZOUNGRANA est également consultant international en protection de l’enfant et auteur de plusieurs publications. La dernière publiée par les éditions universitaires européennes en février 2019 porte sur la « Résilience des très petites entreprises aux crises de grande ampleur dans les pays en développement ». Il est titulaire de plusieurs diplômes professionnels et académiques notamment en travail social, management des projets, Master recherche II et d’un doctorat en sciences de gestion.

Poste actuel

Dr Jean-Baptiste ZOUNGRANA occupe depuis juin 2016, le poste de Secrétaire Général du Conseil Economique et Social (CES), une Institution de la République, chargée de donner des avis et des conseils à l’exécutif (Président du Faso ou au gouvernement) dans les domaines économique, social et culturel y compris, la protection de l’enfant. Il est également membre du Comité scientifique pour la protection de l’enfance. Pour ses innombrables services rendus à la nation, il a été décoré chevalier du mérite santé et action sociale et Officier de l’Ordre National.