ADMINISTRATION

a005Prise de fonction du DIRCAB ET DU SG

Nommés en Conseil des ministres du 02 juillet 2014, Monsieur Talaridia Fulgence IDANI et Madame Marie Pauline BERE respectivement Directeur de cabinet et Secrétaire générale du Conseil Economique et Social ont été installés dans leur fonction le vendredi 25 juillet 2014 par son Excellence Monsieur Paramanga Ernest Yonli, Président du Conseil Economique et Social (CES). Voici le compte rendu de la cérémonie.L’an deux mille quatorze et le vendredi 25 juillet à dix (10) heures a eu lieu dans la salle de réunion N°2 du Conseil économique et social (CES), l’installation officielle du nouveau Directeur de Cabinet et de la nouvelle Secrétaire Générale du (CES).

La séance a été présidée par M. Paramanga Ernest YONLI, Président du CES en présence du Ministre des Enseignements Secondaire et Supérieur, M. Moussa Ouattara par ailleurs Directeur de Cabinet sortant. La cérémonie a connu également la présence des membres de l’administration du CES, de délégation du Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme et du Conseil Régional de l’Est, d’invités et de proches des nouveaux promus.
1. De l’installation du Directeur de Cabinet
La première personnalité à être installée a été le Directeur de Cabinet, M. Talaridia Fulgence IDANI. Après la lecture du décret de nomination et son installation par le Président du CES, le nouvel entrant a pris la parole pour remercier le Président du CES pour l’avoir choisi comme son Directeur de Cabinet et saluer son prédécesseur pour le chemin tracé. Il a relevé que son rôle majeur au CES est d’accompagner M. le Président dans la réussite de sa mission. M. IDANI a fait remarquer que c’est à la fois un privilège et un défi d’être Directeur de Cabinet d’un homme aussi expérimenté et ayant occupé plusieurs hautes fonctions. C’est pourquoi il appelle à l’unité d’action dans l’amour, la paix et la concorde sous la houlette de M. le Président du CES.
2. De l’installation de la Secrétaire Générale
A la suite du Directeur de Cabinet, la parole a été donnée au Secrétaire Général sortant M. Tinga Vincent KABRE. Il a dit d’emblée tout le plaisir qui a été pour lui de travailler avec le Président du CES, M Paramanga Ernest YONLI. A l’adresse du Président du CES M. KABRE a loué son organisation, sa rigueur et son ambition pour cette prestigieuse institution même si, a-t-il mentionné, parfois le rythme imprimé par ce dernier est difficile à suivre. Le Secrétaire Général sortant a félicité par la suite Madame Marie Pauline BERE pour sa nomination à ce poste et dit n’avoir aucun doute qu’elle sera une bonne Secrétaire Générale au regard de son abnégation et de sa rigueur au travail. A tous les collaborateurs, il a témoigné toute sa gratitude pour la franche et sincère collaboration pendant ses quinze ans de service. M. KABRE est revenu sur son action au Secrétariat Général soutendue par les trois principes clef de l’administration à savoir le sens du service public, la responsabilité, la courtoisie et le respect. Il a terminé en souhaitant plein succès à la nouvelle équipe.
Après la lecture du décret de nomination et son installation par le Président du CES, la nouvelle Secrétaire Générale Madame Marie Pauline BERE a pris la parole. Elle a, avant tout propos, réitéré ses remerciements au Président du CES pour la confiance placée en elle en la nommant à ce poste stratégique de l’Institution. Madame BERE a clos son mot en prenant l’engagement de ne pas démérité de cette confiance du Président de CES. La cérémonie s’est poursuivie avec le paraphe de quelques documents.

3. De l’intervention de Monsieur le Président du CES
C’est en dernier ressort que monsieur le Président du CES a pris la parole pour féliciter les promus et les sortants. A l’endroit de Monsieur KABRE T. Vincent, il a souhaité un repos bien mérité et l’exhorte à ne pas se laisser tenter par la vieillesse hâtive et dégénérescente. A l’adresse de Monsieur IDANI Fulgence, le Président du CES a dit qu’il a le goût du travail et une sagesse précoce, toute chose dont le cabinet du Président saura profiter pour des résultats à la hauteur des attentes. Quant à Madame BERE Marie Pauline, il a relevé qu’étant de la maison puisqu’ayant quitté le poste de chargée de missions pour celui de Secrétaire Général, elle sait ce qui est attendue d’elle à savoir, coordonner et contrôler l’activité de tous les services rattachés au secrétariat général sur les plans administratif, technique et financier.
Après ses mots, le Président du CES a exhorté l’ensemble du personnel à l’abnégation au travail pour un CES encore plus rayonnant.
Une photo de famille a marqué la fin de la cérémonie.


Historique

A la faveur des mouvements indépendantistes des années 50, chaque colonie française d'Afrique a mis sur pied un certain nombre d'institutions républicaines dont le Conseil Économique et Social. Au Burkina Faso (ancienne Haute-Volta), le CES a été crée, par la loi N° 4/T9/AL du 19 mai 1959 suite à l'adoption de la constitution du 15 mars 1958.

Le 11 février 1962, il fut réorganisé par la loi N°6/62/AN. Le Conseil Économique et Social disparaît en 1966 avec la 1ère République.

Le 25 février 1985, il réapparaît par l'ordonnance N°85/011/CNR/PRES sous l'appellation du Conseil National Révolutionnaire Économique et Social (CRES). En juin 1991 il reprend son appellation normal du Conseil Économique et Social. Le 13 mai 1993 une nouvelle loi portant création, composition, organisation et fonctionnement du Conseil Économique et Social est adoptée.

Dominique KABORE 1959-1962

dominique kabore 1959-1969

Victot OUEDRAOGO 1962-1966

victot ouedraogo 1962-1966

Kader CISSE 1985-1989

 

Youssouf OUEDRAOGO 1989-1992

youssouf ouedraogo 1989-1992

Fréderic A. KORSAGA Juin-Nov1992

korsaga frederic

Phillipe OUEDRAOGO 1992-1996

Zepherin DIABRE 1996-1997

zepherin diabre

Juliette BONKOUNGOU 1997-2009

juliette bonkoungou