Partenaires

1. Relations avec les autres institutions

Conformément aux dispositions de l’article 141 de la Constitution et la loi Organique n° 007-2001 / AN du 17 mai 2001, le Conseil Economique et Social entretient des relations avec la Présidence du Faso et le Premier Ministère.

1.1. Présidence du Faso

Cette Institution est régulièrement informée de la tenue des sessions et reçoit les rapports et recommandations issus des travaux.
En outre la Présidence du Faso est saisie de toutes les questions particulières concernant l’activité du Conseil Economique et Social : organisation des sessions et compte-rendu de séminaires, conditions de fonctionnement du CES.
Il faut souligner que les cérémonies d’installation du nouveau Président de l’Institution de même que celles d’ouverture de la première session de l’année sont généralement présidées par le Président du Faso ou son représentant.

1.2. Premier Ministère

Le Chef du Gouvernement est régulièrement informé de la tenue des sessions et en préside souvent l’ouverture des travaux. Il est sollicité chaque fois que de besoin en vue de l’intervention des membres du Gouvernement devant l’Assemblée du CES. Les Ministres ont de leur côté toujours répondu aux diverses invitations.
La saisine du CES par le gouvernement se fait par l’entremise du Chef du Gouvernement ou avec son autorisation.

2. Les relations avec le secteur privé et la société civile

Dans le cadre du soutien aux initiatives du secteur privé, et du renforcement du dialogue social, le Conseil Economique et Social organise des séminaires de formation et d'information et parraine des manifestations organisées aussi bien par les acteurs du secteur privé que des organisations de la société civile. Parmi les organisations du secteur privé partenaires, l’on peut retenir : La CCIA-B, les organisations professionnelles des différents secteurs d’activités économiques, les Organisations syndicales d’employeurs etc..
S’agissant des organisations de la société civile ; on note : les organisations syndicales des travailleurs, les associations de femmes, les associations de jeunesse etc…

3. Les relations avec les Organisations Internationales

Le CES entretient des relations de coopération avec les organisations internationales et interafricaines. Ces dernières années, il a développé avec le PNUD en particulier des relations de travail grâce auxquelles des actions communes ont pu être menées. En effet, dans le cadre du programme d’appui du PNUD au Plan National de la Bonne Gouvernement du Burkina Faso ( Projet BKF / 98 / 005), le Conseil Economique a bénéficié au cours de l’année 2002 de subventions pour organiser des sessions de formation et d’information à l’intention des conseillers nouvellement nommés mais aussi au profit des Directeurs des études et de la planification et des secrétaires Généraux des départements ministériels et institutions. Outre les séminaires d’information, l’appui du PNUD a permis de doter l’Institution en matériels informatiques, en vidéo-projecteur et d’éditer les travaux de ses sessions.

4. Les autres CES du Monde

Le Conseil Economique et Social entretient des relations suivies avec d’autres Conseils Economiques et Sociaux et Institutions similaires du monde.
Au-delà des relations bilatérales, le CES entretient des relations dans le cadre de l’UCESA et de l’AICESIS.
L’UCESA qui compte environ une dizaine de membres actifs est née en novembre 1994 et a pour objectifs de :

mettre en œuvre une dynamique d’implication effective des Conseils Economiques et Sociaux et institutions similaires dans le processus d’intégration africaine ;
œuvrer à la constitution d’entités économiques et sociales cohérentes et viables ;
et d’établir des relations privilégiées avec l’Association Internationale des Conseils Economiques et sociaux et Institutions similaires (AICESIS), le Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) et les autres groupes régionaux.
Les membres de l’UCESA sont : Burkina Faso, Mali, Bénin, Guinée, Côte d'Ivoire, Gabon, Algérie, Congo, Cameroun, Afrique du Sud, Ïle Maurice

Quant à l’association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions similaires (AICESIS), elle est créée en Ile Maurice en 1999 et regroupe tous les conseils Economiques et Sociaux et Institutions similaires de tous les continents. Elle a pour objet de favoriser et de promouvoir << dans le respect total de l’indépendance de chacun de ses membres le dialogue et les échanges entre ses membres et de façon plus large, d’encourager le dialogue entre partenaires économiques et sociaux dans le monde >>.

L’Association se propose également d’encourager la création de CES dans les Etats qui n’en possèdent pas, de contribuer, par l’échange de travaux et l’organisation de rencontres, à la prospérité et au développement économique des peuples et à l’émergence, dans le respect mutuel et dans la paix, des sociétés civiles, conformément aux principes des Nations Unies et de la déclaration universelle des droits de l’homme.

Composition des membres de L'AICESISvoir site:

www.aicesis.org

Historique

A la faveur des mouvements indépendantistes des années 50, chaque colonie française d'Afrique a mis sur pied un certain nombre d'institutions républicaines dont le Conseil Économique et Social. Au Burkina Faso (ancienne Haute-Volta), le CES a été crée, par la loi N° 4/T9/AL du 19 mai 1959 suite à l'adoption de la constitution du 15 mars 1958.

Le 11 février 1962, il fut réorganisé par la loi N°6/62/AN. Le Conseil Économique et Social disparaît en 1966 avec la 1ère République.

Le 25 février 1985, il réapparaît par l'ordonnance N°85/011/CNR/PRES sous l'appellation du Conseil National Révolutionnaire Économique et Social (CRES). En juin 1991 il reprend son appellation normal du Conseil Économique et Social. Le 13 mai 1993 une nouvelle loi portant création, composition, organisation et fonctionnement du Conseil Économique et Social est adoptée.

Dominique KABORE 1959-1962

dominique kabore 1959-1969

Victot OUEDRAOGO 1962-1966

victot ouedraogo 1962-1966

Kader CISSE 1985-1989

 

Youssouf OUEDRAOGO 1989-1992

youssouf ouedraogo 1989-1992

Fréderic A. KORSAGA Juin-Nov1992

korsaga frederic

Phillipe OUEDRAOGO 1992-1996

Zepherin DIABRE 1996-1997

zepherin diabre

Juliette BONKOUNGOU 1997-2009

juliette bonkoungou